Skip to main content

Praticienne à Pau, je vous propose un accompagnement dont le fondement est la remise en mouvement. C’est une approche holistique qui s’intéresse et écoute tous les aspects de votre Être (corps, mental, esprit) : il s’agit de voir “ce qui est” sur tous les plans - au delà des conditionnements et croyances - pour permettre aux ressources naturelles de s’exprimer et d’agir de façon consciente et autonome.

Accompagner l’humain et lui permettre de prendre conscience de ses ressources a été ma profonde motivation pendant mes 16 années comme professeur des écoles.

En relation directe et quotidienne avec les enfants de 3 à 11 ans, il me semblait vital – au delà de l’acquisition de savoirs – de leur permettre de gagner en connaissance d’eux mêmes, d’apprendre à se dire, pour être en adéquation avec leurs aspirations et ainsi intégrer et agir dans le Monde avec joie et confiance.

Sensibilisée à la connaissance du fonctionnement de l’humain depuis toujours, j’ai découvert et approfondi des outils spécifiques, en lien avec les éléments (car notre nature est en résonance avec la Nature) me permettant d’avoir un accès direct et révélateur à l’intime humain (en anglais “intimacy” = into me see) : le Janzu (Ecole française Ojanzu dont je suis praticienne et formatrice), l’Hypnose Ericksonienne (Ecole de l’Arche à Paris – Kevin Finel) et la systémie (Psynapse), la Biodanza (Méthode biocentrique de Rolando Toro Araneda), et les constellations systémiques organisationnelles (Ecole Psynapse).

Mouvement et Conscience :
Une Pratique Holistique pour l'Être

En parallèle, mon cheminement personnel a mis en lumière l’importance primordiale du corps comme réceptacle des expériences et également le lieu de la possible transformation grâce aux ressources naturelles parfois inconnues.

L’accompagnement que je vous propose peut débuter par les messages délivrés par le corps dans l’eau et poursuivre en séance d’hypnose avec cette matière “qui vient du corps”. Ou bien inversement, partir d’un travail sur ses représentations mentales en hypnose pour ensuite écouter le corps dans son mouvement.

Quelle que soit l’entrée, le fil conducteur est de remettre du mouvement dans la tête, le coeur et le corps, et chacune de ces pratiques (qui peuvent se combiner selon le besoin) éclaire à sa façon le(s) lien(s) qui existe(nt) de Soi à Soi et de soi à l’autre, pour oeuvrer ainsi à la conscientisation, la remise en mouvement et donc une transformation profonde.

J’accompagne aujourd’hui les adultes et les enfants (spécialisation Hypnose et Enfance Arche Paris) car il est à mes yeux important de permettre aux ressources personnelles de se révéler le plus tôt possible, pour faire face aux challenges, être autonome et capable d’être en lien dans sa pleine responsabilité.

Ma philosophie

“Remettre en mouvement”
dans le respect de son propre rythme

Mes 6 années d’expérience en accompagnement individuel me permettent d’observer à quel point rien n’est figé. Ainsi une posture, une limitation, un blocage qui a eu sa raison d’être à un moment donné est vu et accepté tel qu’il est. Il ne s’agit pas d’enlever quoi que ce soit mais plutôt de transformer, d’alchimiser (dans le respect de son rythme d’intégration) pour être en adéquation et aligné avec celle ou celui que l’on est aujourd’hui.

Authenticité : voir ce qui est

C’est avec une grande bienveillance et gratitude que l’on observe comment le corps (dans l’eau) ou l’esprit (dans ses mécanismes) fonctionne à l’instant T de notre rencontre. C’est ainsi, cela ne sert à rien de le nier. Nous allons à l’essentiel, observons ce qui est là, car on ne peut changer que ce que l’on voit.

Pour rejoindre la physique quantique : le regard porté sur un phénomène suffit déjà à amorcer un mouvement, un changement. On passe alors d’un état inconscient à conscient et l’action devient alors possible si c’est écologiquement juste pour soi (écologique dans le sens de justesse pour la personne dans tous les domaines de sa vie, son élan et son rythme psychique d’intégration).

Responsabilité

Une fois que l’on a mis en lumière les limitations éventuelles, on peut alors quitter une posture de victime pour reprendre sa responsabilité, dans le sens anglais du terme : responsability = response hability = capacité à apporter une réponse juste.

Il n’est pas de vérité absolue apportée sur un plateau, pour moi chaque personne est et sera toujours la mieux placée pour savoir qui elle est vraiment et quels sont ses besoins. Seuls le cheminement personnel et la capacité à se reconnecter à ses ressentis permettent une réelle intégration transformatrice, et je suis ravie de vous accompagner sur ce chemin.

Puissance du corps

Le corps informe parfois de façon très directe de dysfonctionnements de tous ordres, d’événements difficiles à digérer, de déséquilibres dans différents secteurs de notre vie. Ses messages peuvent alors être très forts jusqu’à parfois la maladie. C’est alors une véritable sonnette d’alarme qui nous invite au changement, c’est parfois très inconfortable, cependant le corps est alors un allié car il nous pousse aux prises de conscience et à l’action.

La proposition est de pouvoir s’allier avec ce véhicule si sophistiqué et puissant et de passer par lui pour impacter positivement les autres aspects de sa vie (psychiques et émotionnels). En lui permettant de bouger, ou plutôt “de se laisser faire” (particulièrement dans l’eau qui enveloppe et soutient chaque partie du corps), le mouvement s’invite et des zones cristallisées peuvent ainsi redevenir fluides.

Ainsi le mouvement naturel s’invite à nouveau, sans aucune intervention et compréhension du mental, au delà de lui.

Mes éléments

L’EAU

Le Janzu, soin aquatique d’origine mexicaine, car l’Eau (souvent associée aux émotions) va à l’essentiel. Un corps immergé  “dit” à qui sait le lire ce qui est, au delà de ses représentations mentales. Le mouvement ininterrompu remet en circulation les zones cristallisées à la fois dans le corps et l’esprit. C’est un élément très précieux pour révéler et remettre en mouvement.

L’AIR

L’hypnose par le pouvoir de l’imagination et des associations d’idées permet d’explorer nos fonctionnements et conditionnements et aussi nos richesses intérieures. Le mental à notre service pour un équilibre et une paix intérieurs.

La TERRE

L’ancrage au sol est essentiel pour être stable, solide et fluide. C’est sur cette base que nous pouvons nous élever, nous expanser et nous exprimer le plus librement possible. La Biodanza permet de se (re)découvrir dans le mouvement avec le support de la musique et permet aussi d’explorer le rapport indifférencié à l’Autre.