Le premier prérequis est que l’enfant soit d’accord et volontaire pour changer ce qui lui pose problème. Il convient donc d’échanger ouvertement avec votre enfant avant de prendre rendez-vous.
Si l’enfant ou les parents ont des questions, il est recommandé d’avoir un premier contact téléphonique avec votre praticien avant le rendez-vous.
Évaluation initiale : discussion avec les parents et l’enfant
Lors de la première séance, un temps d’échange à trois (ou quatre) avec l’enfant et le ou les parents permet au thérapeute d’écouter la problématique, de faire connaissance avec l’enfant et son environnement et de répondre à toutes les questions de l’enfant et des parents.
Lors des séances suivantes, l’échange avec les parents est plus court et a pour objectif d’évaluer les changements entre deux séances afin d’ajuster la séance au besoin.
Création d’un environnement sûr et confortable
Pendant la séance, les parents patientent ensuite en salle d’attente. Cela permet de créer pour l’enfant un espace de parole libre. Selon l’âge, la réceptivité et les problématiques traitées, les séances peuvent se dérouler en posture assise ou debout.
Différentes techniques peuvent être utilisées pendant une séance : visualisations, métaphores. Pour les plus jeunes, du matériel peut également être utilisé (cartes émotions, dessins, etc..)
Durée typique d’une séance d’hypnose pour les enfants
Il convient d’adapter la séance aux capacités d’attention et de concentration de l’enfant. Une séance d’hypnose enfant dure environ 45 minutes, un peu plus ou un peu moins selon les cas et selon l’âge de l’enfant.
Précautions et Considérations pour l’Hypnose chez les Enfants
Bien que l’hypnose puisse être bénéfique pour de nombreux enfants, il est important de prendre certaines précautions et considérations avant de commencer une séance.
Les parents doivent également donner leur consentement éclairé et être impliqués dans le processus, en discutant des objectifs de la thérapie et en posant des questions sur les techniques utilisées.
De plus, il est important de reconnaître que l’hypnose n’est pas toujours adaptée à tous les enfants. Certains enfants, notamment ceux souffrant de troubles psychiatriques graves, peuvent ne pas être de bons candidats pour l’hypnose.
Il est à noter que l’accompagnement en hypnose intervient en complément du suivi médical et ne saurait en aucun cas s’y substituer. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
L’hypnose peut être un outil précieux et efficace pour aider les enfants à surmonter divers défis émotionnels et comportementaux. En utilisant des techniques de relaxation, de visualisation et de suggestion, l’hypnose peut aider les enfants à gérer leur stress, à renforcer leur confiance en eux-mêmes et à développer des stratégies pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne.